25 mai 2005

Introduction..

    Nous devons le terme de "Roman Gothique" à un aristocrate érudit du XVIIIème siècle nommé Horace Walpole.

    Un peu plus tard, d'autres auteurs tels que, Ann Radcliffe avec Les mysthère d'Udolpho écrit en 1794, puis Joseph Sheridan Le Fanu avec sa belle Carmilla,puis vain Bram Stocker avec le célèbre Dracula qui inspira de nombreux romanciers et poètes étrangers. Richard Matheson avec je suis une légende, Anne Rice avec ses ouvrages comme Entretien avec un Vampire, La Reine des Damnés, Lestat le vampire, ect...

    Du côté français plutôt vers le XIXème siècle, avec comme écrivain Prosper Mérimée avec son roman Lokis, Cyprien Bérard avec Les Vampires, et Théophile Gautier avec La Morte amoureuse. Et les poètes, tels que Charles Baudelaire avec Le Vampire, La Fontaine de sang, Les Métamorphoses du vampire tirés de son recueil "Les Fleurs du Mal" et encore Théophile Gautier avec certains poèmes d'Albertus.

    Grâce au père fondateur Walpole, le mythe du vampire a pu se perpétrer durant des années et même des siècles, avec toujours autant d'ampleur qu'autrefois. Mais comme tout mythe qui se respecte, il y a des points communs entre toute ces oeuvres et évidement des différences qui sont propre aux auteurs. C'est la loi de l'écriture.

    Mais qu'elle est l'origine du vampirisme? Bonne question, personne ne le sait réellement, certains disent que c'est dû à des maladies tels la peste, le rage, la porphyrie. D'autres disent que c'est à partir de 1710 qu'une psychose collective s'empare de l'Europe occidentale. et certains comme Anne Rice pensent que sa s'est passé en Egypte ancienne 4000ans avant notre ère, à kelmet ou Akasha fut le premier vampire car elle aurait été possédé par un démon appelé Amel.

    Le vampire est d'adord un monstre femelle. La légende fournit à son tour, au Moyen-Age, sa cohorte de vampires que Dom Calmet, bénédictin, recense et décrit au XVIIIème siècle. Mais les oupires ne naissent à la littérature qu'à l'époque romantique.

Posté par louislestat à 20:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Introduction..

Nouveau commentaire